Au moment de bien choisir votre sèche-linge à condensation, la question de son encombrement va logiquement se poser. Le sèche-linge est un formidable outil de progrès et de libération des tâches ménagères. La technologie des sèche-linge à pompe à chaleur vous permet désormais de l’installer partout et rapidement, sans aucun rejet d’humidité ou de chaleur, mais vous allez tout de même devoir lui dédier un espace adéquat et lui faire sa juste place au sein de votre vie quotidienne. Vous pensez que votre surface n’est pas assez importante pour accueillir votre futur sèche-linge ? Détrompez-vous, il existe toutes les tailles et tous les gabarits de sèche-linge sur le marché. Quelles sont les différentes dimensions de sèche-linge ? Si vous avez une famille nombreuse, quelles mesures devez-vous prendre pour votre imposant appareil de séchage ? Quelle est la taille moyenne, standard d’un sèche-linge ? Nous allons remédier à tous vos problèmes de taille pour que vous puissiez, vous aussi, bénéficier, d’un linge sec, propre et parfumé.
Contents
- 1 Le mini sèche linge, quel est le plus petit sèche-linge ?
- 2 Le sèche-linge compact, pour des intérieurs réduits
- 3 Quelles sont les dimensions standards des sèche-linge ?
- 4 Les sèche-linge à condensation 45 cm, les sèche-linge avec une profondeur réduite
- 5 Quelles sont les dimensions des sèche-linge 10 kg et plus ?
- 6 Le kit de superposition sèche-linge et lave-linge
- 7 La conclusion
- 8 Comment lire les dimensions d’un sèche-linge à condensation ?
Le mini sèche linge, quel est le plus petit sèche-linge ?
C’est un peu plus qu’un séchoir d’appoint ou un séchoir pour partir en vacances. D’accord, si vous êtes du genre, nomade ou sédentaire souvent sur les routes, ce produit à faible capacité vous contentera. Mais, plus encore, il se pourrait qu’il vous intéresse pour vos petits intérieurs. La technologie est la même qu’un sèche-linge à condensation, avec un tambour, en version réduite. Bien évidemment, vous devrez être frugal en exigence de capacité. Les fabricants ne parlent plus ici, de capacité de chargement en kilos, mais en litres. La capacité de ces produits de poche, est de 50 litres, pour une puissance approximative de 800 watts, un tambour inoxydable comme les grands et un écran LED et même un panneau de commande tactile intuitif. Une fiche produit qui n’est pas si mini ! Ses mesures sont de 37 x 74 x 38 cm (LxHxP) et son poids est d’environ 6kg. Comme pour les modèles de sèche-linge compacts, la marque Klarstein est très présente sur le segment des mini formats de sèche-linge.
Le sèche-linge compact, pour des intérieurs réduits
Les sèche-linge top ayant, peut-être pour un certain temps, tiré leur révérence sur le marché, la solution idoine pour les petits appartements, c’est le sèche-linge à hublot compact. Sans rien perdre des avantages des sèche-linge aux gabarits classiques, il permet de gagner de précieux centimètres dans la course à l’espace, entre 10 à 20 cm. Il est de plus conçu pour être parfaitement encastrable et se fondre encore un peu plus dans le décor. Ce type de produit est généralement d’une capacité de 3 kg ou de 4 kg. Vous trouverez des dénominations « compacts » pour des sèche linge avec des capacités de 5 kg et 6 kg mais les tailles augmentent vite sur ces types de modèles, surtout en hauteur. Il présente néanmoins un défaut propre à beaucoup de sèche-linge : sa consommation en eau et électrique, en kWh est relativement élevée pour sa taille, il présente souvent une classe énergie C, au mieux une classe énergétique B. Les plus petits modèles sont approximativement de format, 49 x 69 x 47 cm (LxHxP) pour des capacités de 3 kg jusqu’à 60 x 85 x 45 (LxHxP) pour les capacités maximales des compacts 6 kg.
Quelles sont les dimensions standards des sèche-linge ?
Les sèche-linge de type standard, ceux qui vous sont proposés dans une écrasante majorité, avec des capacités de 7 kg, 8 kg, 9 kg, ont des volumes qui varient peu en largeur et en hauteur mais c’est beaucoup moins évident en ce qui concerne leurs profondeurs. En largeur, leurs mesures sont généralement comprises entre 59,5 cm et 60 cm et ça ne bouge pas. En hauteur, leur taille avoisine toujours les 85 cm, avec une fourchette basse à 84 cm et une fourchette haute à 86 cm. Ceci s’explique en partie par le cahier des charges habituel d’une installation domestique. Le sèche-linge comme son cousin le lave-linge, prennent place sous des plans de travail ou des niches, dans des salles de bains, des cuisines, des espaces réduits près de chaudières etc. Ces sèche-linge sont adaptés en fonction des besoins standards d’espace pour la majorité des habitats. Définir une norme a permis de s’assurer de pouvoir y glisser n’importe lequel des meilleurs appareils à pompe à chaleur. Pour choisir son sèche-linge à évacuation, nous vous rappelons qu’il faut disposer d’une ouverture extérieure pour extraire, l’air chaud et humide ou de s’équiper d’un réservoir condenseur pour récupérer l’eau dans un bac, mais dans tous les cas, d’une pièce ventilée, adaptée pour supporter un taux d’humidité élevée.
La profondeur des appareils de séchage échappe un peu à cette règle d’une norme rigoureuse. La profondeur peut s’apparenter à la longueur, le côté du sèche-linge. La largeur correspond à la face avant, à hublot. Rassurez-vous, elle ne varie pas non plus dans des proportions démesurées mais elle peut avoir de l’incidence sur votre choix dans le cas où votre espace est réduit. La longueur la plus courante pour un sèche linge à condensation, à pompe à chaleur est comprise entre 60 et 65 cm. Mais elle varie pour certains modèles, à seulement 45 cm. Plusieurs modèles présentent un enfoncement oscillant entre 50 et 60 cm et d’autres montent au-dessus de 60 cm jusqu’à 66, 67 cm. Faites donc attention quand vous achetez ou commandez un sèche-linge à condensation, c’est un détail qui n’en est pas un.
Les sèche-linge à condensation 45 cm, les sèche-linge avec une profondeur réduite
Ils n’ont pas fait florès sur le marché du séchage à condensation, vous ne les trouverez qu’en cherchant un peu, mais les sèche linge 45 cm sont très utiles pour des espaces réduits et ne pouvant accueillir une dimension standard de 60/65 cm de profondeur. L’offre est déclinée, à égale moitié par des encastrables et des prêts à poser. Ils affichent des profondeurs amaigries de presque 20 cm par rapport à leurs congénères à condensation ! Ces sèche-linge pompe à chaleur peuvent donc prendre place dans des salles d’eau étriquées, des cuisines en appartement et de petites buanderies. Sont-ils amputés de quelques composants essentiels dans le fonctionnement du sèche-linge ? Pas du tout. Ils affichent la même classe énergie et ont les mêmes programmes. Pratique ! Attention, ils ne concernent que des capacités dites standards. Vous voulez jeter votre dévolu sur de plus gros avaleurs de linge humide ? Lisez ce qui suit !
Quelles sont les dimensions des sèche-linge 10 kg et plus ?
Vous avez de grands besoins de séchage, et vous allez choisir un sèche-linge à condensation en fonction d’un poids de linge humide important, vous vous imaginez évidemment qu’il va vous falloir un grand espace pour accueillir ce colosse du vêtement séché. Étonnamment, les sèche-linge 10 kg ont les mêmes mensurations que les autres sèche-linge à condensation. En comparaison, pour retrouver des différences notoires, il faut monter sur une capacité de chargement de linge humide de 11 kg. Mais là, encore, surprise la hauteur et la largeur ne vont pas être trop importantes par rapport à une capacité de linge standard. Et à nouveau, c’est en profondeur que l’appareil de séchage prendra du volume avec une fiche produit affichant de 70 à 80 centimètres. Il vous faudra donc du recul mais c’est là, la seule différence entre sèche-linge à capacité XXL et sèche linge à capacité standard. En ajoutant que leur classe énergétique est souvent la même, vous comprendrez que vos besoins de tambour élargi ne vont pas démesurément défigurer votre espace et votre consommation en eau et électricité.
Le kit de superposition sèche-linge et lave-linge
Si vous utilisez un des accessoires de sèche-linge les plus vendus, le kit de superposition, soyez vigilants à cumuler les deux hauteurs de vos appareils. Certaines buanderies ou pièces d’eau, au rez-de-chaussée ont des plafonds bas, surtout dans du bâti ancien. Vous devrez également faire attention au poids du sèche-linge et l’ajouter au poids du lave-linge, si vous l’installez su un étage.
La conclusion
Quelles sont les dimensions des sèche-linge ? Prenez les mesures avant de faire votre achat !
- Sur un produit de capacité standard, et règle générale et en moyenne : 60 x 85 x 60/65 cm (LxHxP sur la fiche produit) Mais attention, la profondeur peut varier de beaucoup, entre 55 et 65 cm.
- Les produits avec une grande capacité, dits XXL, ont souvent des largeurs et des hauteurs similaires ou légèrement supérieures aux modèles de capacité normales. En revanche, leur longueur atteint vite 70 à 80 cm. Plus vous aurez de linge à sécher, plus il vous faut de recul, d’enfoncement.
- Il existe des mini sèche linge à condensation, pratiques pour les voyages et pour des appartements de Hobbits.
- Les sèche-linge compacts sont adaptés à des intérieurs réduits avec des dimensions moyennes de 50 x 70 x 45 (LxHxP). Leurs performances de séchage peuvent être excellentes suivant le prix, mais leur consommation d’énergie n’est pas aussi compétitive avec une classe énergie C.
- Les sèche-linge 45 cm, présentent un bon entre-deux, une alternative. Ils ont les mêmes capacités de séchage que les sèche-linge 7 ou 8 kg, mais ont des profondeurs réduites, de 45/46 cm.
- De nombreux modèles à condensation sont encastrables pour un gain de place
Comment lire les dimensions d’un sèche-linge à condensation ?
La plupart du temps, les dimensions d’un sèche linge à condensation vont s’afficher comme une suite de 3 nombres. C’est toujours la même question, à quoi correspondent ces nombres ? Généralement, ils se lisent dans cet ordre LxHxP, largeur par hauteur par profondeur. La largeur est la face frontale, à hublot, la profondeur est la longueur, le côté de l’appareil de séchage.
D’autres articles que vous devriez lire :
- Sèche-linge à évacuation comment le choisir ? Le guide d'achat pour se décider sans se tromper
- Sèche-linge à condensation : de quoi est-il composé ? Voyage au coeur d'un sèche-linge
- Sèche-linge à condensation : bien le choisir en fonction de sa capacité en poids de linge
- Sèche-linge à condensation, quel est son poids véritable ?
- Les accessoires des sèche-linge Quels accessoires et options choisir ? Voici la liste des indispensables à privilégier
- Les sèche-linge : quelles sont leurs différences ?
- Sèche-linge : bien le choisir en fonction de ses besoins
- Sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur : comment le choisir ?