machine à laver et sèche-linge dans une buanderie boisée

Sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur : comment le choisir ?

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos vêtements fétiches, ceux de vos proches, de vos enfants. Il n’est pas question qu’un sèche-linge abîme votre dernier pull en cachemire ou votre chemise en soie préférée. Vous avez donc décidé qu’une telle responsabilité ne pouvait échoir qu’à un modèle performant et dernier cri. Si c’est pour détériorer vos linges, à quoi bon ? Non, il faut bien choisir son sèche-linge, dans les règles de l’art. Ce choix de sèche-linge est en partie simplifié par l’offre du marché de l’électroménager. Il n’en reste qu’un, il a mangé toutes les parts de ce marché : le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur. Ses qualités de séchage hors pair sont rechaussées par sa consommation d’énergie réduite. Il affiche des classes énergie allant de classe A+ à classe A+++. Pourquoi choisir un autre modèle, puisqu’il allie l’utile à l’agréable, vous fait faire des économies et ne perturbe pas outre mesure votre éthique écologique ? La seule chose qui pourrait vous retenir, c’est le choix compliqué au travers de tous les modèles et les critères à retenir pour les comparer. Ça tombe bien, on va tout vous expliquer, tel le meilleur des professeurs pour décrypter le langage codé des sèche linge pompe à chaleur. Ensuite, vous allez choisir si facilement.

du linge propre prêt à être séché

Le label énergétique, l’étiquette de toutes les bonnes informations

Si vous vous demandez quels critères sont à privilégier lors du choix de votre appareil à pompe à chaleur, il se pourrait que l’Union européenne vous ait au préalable quelque peu mâché le travail. Le label énergétique ou label européen est requis par la loi, il doit figurer sur tous les sèche-linge à la vente. Il vous aidera aussi si vous avez choisi un sèche-linge à évacuation. L’étiquette énergétique vous dévoile des données essentielles telle la consommation énergétique des appareils ménagers. Pas toutes ! Pour retrouver les dimensions de votre futur sèche-linge, tournez-vous vers la fiche produit. La transparence du label énergie est capitale pour évaluer l’impact écologique du modèle convoité mais, plus fondamentalement, elle oblige également les constructeurs à rivaliser sur l’innovation et l’écoconception puisque c’est désormais un critère avéré. Mais bien mieux que cela, le label énergie ou Label Energy dresse une liste de tous les premiers critères dont vous devez tenir compte :

  • La marque et la référence du modèle
  • Le type de technologie, à évacuation ou à condensation
  • La durée du cycle standard, en minutes par cycle, pour comparer la vélocité de votre appareil
  • Le niveau sonore, en décibels, c’est important mais vous vous rendrez vite compte que sur les modèles d’une même gamme, les mesures varient peu
  • La capacité maximale, en kilos, c’est la capacité de charge de linge de votre futur tambour, voilà un élément primordial pour choisir votre sèche-linge selon vos besoins
  • Le taux d’humidité et de condensation, sur une échelle de A à G, le sèche-linge n’a pas vocation à transformer sa pièce hôte, en sauna
  • La classe énergétique, A+++ / A++ / A+ / A / B / C / D / E / F / G déclinées en couleur, du vert au rouge
  • La consommation d’énergie annuelle sur une base de 160 cycles standard, c’est-à-dire 60°, en kWh annuel
Le saviez-vous ?
Une nouvelle étiquette entre en vigueur à partir de mars 2021. Pour le moment, le changement ne concerne que les lave-linge, les lavante-séchante, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs et congélateurs.  Sachez que pour les sèche-linge, cette nouvelle étiquette sera disponible pour 2022. La consommation d’énergie est désormais calculée sur 100 cycles et non plus de manière annuelle et il n’y aura plus de classes énergie A+++, A++ ou A+ mais seulement une échelle simplifiée de A à G. De nouvelles classes de bruit de A à D montreront plus concrètement le déficit ou la bonne tenue sonore des exemplaires. Enfin, des informations de conso d’eau seront ajoutées.

Choisir la consommation électrique de votre sèche linge pompe à chaleur

C’est le plus avare du secteur, grâce à la disparition des résistances dans son circuit fermé. Si ce qui le différencie vraiment des autres sèche-linge. Il peut économiser jusqu’à 60% d’énergie par rapport à un appareil à condensation classique ou à évacuation, avec une conso annuelle pouvant afficher moins de 270kWh. Malgré ces immenses progrès, les disparités énergétiques entre les modèles pompes à chaleur restent grandes et fluctuent selon les tarifs. Assurez-vous que l’appareil de séchage est équipé d’un contrôle électronique d’humidité, une sonde hygrométrique qui détecte quand le linge est sec, arrête le cycle de séchage automatiquement et met le sèche-linge en veille.

Vous le savez, la veille d’un appareil consomme encore de l’énergie. Même si la sonde électronique vous fera grandement économiser et assurera à votre linge de ne pas s’abîmer dans un cycle sans fin, si vous voulez des économies d’énergie totales, éteignez manuellement votre appareil électroménager.

du linge dans un tambour de sèche-linge

Bien choisir la capacité de charge de linge humide, le poids de séchage

La capacité de chargement maximale de votre sèche-linge détermine le poids de linge humide qu’il peut sécher. Vous devez nécessairement choisir la capacité de chargement de votre sèche-linge en fonction de vos nécessités. Elle sera toujours apparente contrairement au poids net de votre sèche-linge.

  • 5 kg et en dessous : pour une seule personne
  • 6 kg / pour deux personnes sans besoins particuliers de nettoyage (un sportif de l’extrême par ex.)
  • 7 kg / la capacité standard pour deux ou maximum trois personnes, couples, colocations, jeunes parents etc. suffisant pour une couette d’un matelas de 140 cm
  • 8 kg / Pour 3 ou 4 personnes, un couple avec deux enfants ou si vous avez une grande machine à laver
  • 9-10 kg / pour des couples avec plusieurs enfants, 4 ou 5 personnes, sèche-linge XL, convient à une couette pour matelas de 160 cm
  • Au-delà de 10 kg / pour des familles très nombreuses ou pour une utilisation semi-pro, sèche-linge XXL
L’astuce : Le bon sens recommande d’avoir une capacité en poids de séchage similaire à votre capacité de lavage. Adaptez la capacité de votre sèche-linge à celle de votre lave-linge. Simple et efficace.

Le condenseur autonettoyant, l’entretien de votre sèche linge

Le principal défaut du sèche-linge à pompe à chaleur et des sèche-linge en général se situe au niveau, le condenseur, vulnérable aux attaques des fibres textiles, peluches et autres poussières. Même si les filtres sont entretenus, cela peut générer une moins bonne qualité de séchage, réduire les performances énergétiques de l’appareil jusqu’à l’encrassement définitif. Les marques de sèche-linge n’ont pas tardé à identifier le défaut. Leur réponse a pris la forme d’un condenseur autonettoyant qui ne nécessite aucun entretien. Il est rincé plusieurs fois pendant le cycle de séchage et n’est donc pas soumis à un danger d’encrassage. D’autres composants peuvent présenter des vulnérabilités, vous les retrouverez en découvrant de quoi est composé un sèche-linge.

Autre gros poste d’entretien : les filtres. Les dernières technologies comme la technologie AutoClean de Bosch, en plus d’embarquer un condenseur autonettoyant, éradiquent les filtres. Plus aucun risque de perdre à l’usage, en qualité de séchage et en performances énergétiques. Où passent les peluches, nous direz-vous ? Elles sont aspirées puis stockées dans un réservoir que vous devez vider tous les 20 cycles. Une broutille ! Si vous en avez les moyens, optez pour ces technologies qui assureront votre tranquillité sur la durée. Si votre budget ne le permet pas, il faudra suivre les recommandations du constructeur sur l’entretien régulier à effectuer, en général un nettoyage tous les 5 à 7 cycles de séchage, 2 fois par mois pour une utilisation standard.

Le sèche-linge connecté

Ce n’est pas qu’un simple gadget. C’est utile pour vous informer des consommations de votre appareil, les suivre au plus près et mieux les gérer. Certains constructeurs associent le lave-linge avec le sèche-linge par le biais du réseau sans fil, vous permettant d’ajuster le programme de séchage sur la base des informations de votre dernier cycle de lavage. Astucieux. Les applications dédiées aux sèche-linge vous font bénéficier d’un pilotage intégral à distance.

Les programmes du sèche-linge, vous devez bien les sélectionner

Vous devez impérativement adapter les programmes de votre futur sèche-linge pompe à chaleur avec les types de linges que vous souhaitez sécher. Ce sont vos besoins qui vont dicter votre achat de sèche-linge. La plupart des modèles de qualité offrent une programmation exhaustive, couvrant tous les types de textiles et tous les volumes. C’est aussi très important d’identifier les programmes optionnels d’antifroissage. Ils vous éviteront, ou pas, de repasser derrière le travail de l’appareil.

Certains programmes sont allergènes, cela peut-être avantageux si vous avez la peau sensible. Le programme « prêt à ranger » ou équivalent est utile pour les grosses pièces de tissu, si vous souhaitez laver des couettes ou des duvets, assurez-vous qu’un programme leur est dédié. Le programme « prêt à repasser » qui laisse le linge légèrement humide pour un repassage facilité est utile. Vous trouverez votre compte avec les programmes spéciaux pour les jeans et surtout, surtout celui pour les textiles délicats, le programme certifié Woolmark pour la laine, les programmes pour la soie, le cachemire et les programmes pour les textiles mixtes. Les accessoires des sèche-linge vous permettent aussi de protéger ou d’améliorer la qualité du séchage comme les paniers ou les filets à linge.

Sélection des programmes sur un sèche-linge

L’essentiel à retenir

Pour bien choisir son sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur, définissez vos critères comme suit :

  • La capacité de chargement, le premier critère, un tambour trop grand, tournant en surcapacité entraînera une surconsommation. Le poids de linge est fonction de vos besoins
  • La consommation énergétique, selon votre budget, les classes énergétiques du sèche-linge à pompe à chaleur varie de A à A+++
  • Le niveau sonore de l’appareil, en général on est aux alentours de 65 décibels, ne sortez pas de cette moyenne
  • La qualité du séchage et les programmations particulières pour les types de linges délicats
  • Le condensateur autonettoyant et l’entretien requis par le modèle
  • Le  budget, les meilleurs sèche-linge à technologie pompe à chaleur dépassent facilement le millier d’euros
  • Les options utiles comme l’éclairage du tambour ou l’appareil connecté à votre smartphone
  • Les dernières technologies, qui font disparaître les filtres et l’entretien
 D’autres articles que vous devriez lire :