Une rangée de lave-linge et de sèche-linge, quelles sont leurs différences ?

Les sèche-linge : quelles sont leurs différences ?

Qu’est-ce qui ressemble plus à un sèche-linge qu’un autre sèche-linge ? Son design caractéristique interpelle plus par son fonctionnel que par sa fantaisie. Mais alors, qu’est-ce qui fait la différence entre deux sèche-linge ? Quelles sont les différences entre les appareils de séchage ? Si ce n’est son apparence, c’est forcément ce qu’il a dans le ventre. Les tarifs des sèche-linge font le grand écart. Mais comment se justifient ces grandes disparités de prix ? La technologie, le matériel, la conception, la consommation, la programmation. Au petit jeu, des différences entre sèche-linge, vous allez devenir un expert. Suivez au plus vite, notre manuel des critères de comparaison.

Les différentes technologies des sèche-linge

Dans l’ordre de leur succès sur le marché de l’électroménager, archi-dominé par les modèles à pompes à chaleur :

  1. Le sèche-linge à condensation à pompe chaleur
  2. Le sèche-linge à condensation classique
  3. Le sèche-linge à évacuation

Quelle est la différence entre un sèche-linge à condensation et un sèche-linge à évacuation ? Le prix d’achat est clairement en faveur du sèche-linge à évacuation, mais s’il disparaît peu à peu du marché au profit de la condensation, ce n’est pas sans raison.

Les différences de gammes, les différences de prix

Les différences de tarifs affichés par les revendeurs de sèche-linge sont démesurées. L’entrée de gamme des sèche-linge équipés de pompe à chaleur est d’environ 400€ quand le haut de la gamme culmine aux alentours de 3000€. Comment s’expliquent ces différences. Et vous serez étonnés d’apprendre que les différences se font plus sur les technologies avancées, les technologies brevetées de la marque, que sur la pompe à chaleur, le moteur ou les composants du sèche-linge.

salle d'eau avec sèche linge

Les différences de technologies à bord du sèche-linge

Certaines technologies sont coûteuses, certaines justifient les écarts de prix, d’autres peut-être moins. Les technologies à privilégier sont :

  • Les sondes électroniques et leur contrôle automatique humidité 
  • Le condenseur autonettoyant
  • Technologies sans filtre à portes 
  • Les technologies de mélange du linge en souplesse
  • Les technologies qui adaptent les températures et les cadences du tambour au poids et aux types de linges
  • Le séchage par rotation alternée, le tambour tourne dans les deux sens afin de séparer les vêtements et d’éviter qu’ils ne s’enchevêtrent en boules de linge. Cela permet un séchage uniforme et une réduction des plis

Les différentes programmations

Les différences ne se font pas sur les programmes de base, communs à presque toutes les gammes comme les programmes pour coton ou laine. Nous préférons alors vous détailler des programmes moins habituels mais véritablement intéressants. Jugez vous-même de leur nécessité pour votre utilisation et si vous en avez le besoin, cherchez alors un appareil de séchage répondant à ce besoin. Les modèles de sèche-linge haut de gamme les intègrent tous.

  • Les programmes de défroissage, spécialement le défroissage vapeur qui désodorise, aère et défroisse grâce à un jet de vapeur préssurisé
  • Tous les programmes spéciaux de textiles délicats sont essentiels en fonction de votre garde-robe
  • Les programmes prêts à ranger, pour les textiles épais, les serviettes, les draps ou les couettes
  • Les programmes cycle court

Les programmes d'un sèche-linge

Les différences de capacité de chargement

Vous devez choisir votre sèche-linge en fonction de sa capacité de poids de linge humide. Cette capacité de chargement représente ce qu’il est capable de sécher. Jamais le poids net de votre sèche-linge. D’ailleurs quel est le poids d’un sèche-linge ? Cela vous permet de choisir votre sèche-linge en fonction de vos besoins.

  • 5 kg / pour une seule personne
  • 6 kg / pour deux personnes sans besoins particuliers de nettoyage
  • 7 kg / la capacité standard pour deux ou maximum trois personnes
  • 8 kg / Pour 3 ou 4 personnes, un couple avec deux enfants ou si vous avez une grande machine à laver
  • 9-10 kg / pour des couples avec plusieurs enfants, 4 ou 5 personnes, idéal pour les couettes
  • 10-11 kg / pour des familles très nombreuses ou pour une utilisation semi-pro

Les différentes dimensions

Quelles sont les différentes dimensions des sèche-linge ? Ils sont maintenant conçus pour s’adapter à tous les espaces, mêmes réduits. Mini sèche-linge, sèche-linge compact, sèche-linge 45 cm, sèche-linge standard dont la profondeur varie et sèche-linge XXL, choisissez votre volume approprié !

Les différences de consommation, quels sont les sèche-linge les plus écologiques?

Les entreprises d’électroménager, rivalisent sur le terrain de l’innovation pour réduire la voracité énergétique de leurs produits, réputés énergivores. Ces dernières années, ils ont fait de gros progrès mais des disparités importantes persistent entre les consommations mesurées. C’est un point qui doit dicter une comparaison précise avant votre changement d’appareil, avant tout achat. Quels sont les modèles les plus économiques et les plus écologiques ?

  • Les modèles de pompes à chaleur sont les plus économes en électricité et en eau, les meilleurs sont de classe énergétique A+++, toutes les informations sont sur le label énergétique
  • Évitez les lave-linge séchants qui sont des buveurs d’eau invétérés
  • Assurez vous, si vous sélectionnez un modèle économique, de la présence de l’option de départ différé qui permet de profiter des heures creuses en toutes circonstances. La durée de lancement de départ différé doit être grande, 24h
  • Les appareils avec des programmes éco 
  • Les modèles avec un contrôle automatique d’humidité par sonde électronique qui arrête le tambour systématiquement quand le linge est sec et éteint ensuite le sèche-linge. Les cycles ne tournent plus indéfiniment, gain d’énergie et linge préservé
  • Les modèles avec un condenseur qui s’auto-nettoie, un échangeur thermique sans entretien et les appareils sans filtre, ils préservent les performances énergétiques et les performances de séchage
  • Les appareils de marques qui ont fait de l’écoconception un de leur argument de vente
  • Les modèles qui embarquent des technologies éco brevetées, EcoDry, Eco Hybrid

l'impact de la consommation de l'énergie

Les différences de provenance, où sont fabriqués les sèche-linge à condensation ?

Certains modèles haut de gamme allemands ou autres sont fabriqués en Pologne (des produits Siemens, Bosch, AEG mais aussi Whirlpool) ou en République tchèque (comme des modèles Miele). D’autres modèles moins onéreux trouvent leurs sites de fabrication en Turquie (des modèles Sharp par ex.). Enfin, la plus grande production d’entrée et de milieu de gamme est produite en Chine. LG, la marque Sud-coréenne a la particularité de concevoir et de produire ses modèles sur le même site en Corée du Sud ce qui n’est pas le cas de l’autre marque coréenne, Samsung qui peut délocaliser une partie de sa production dans l’Empire du Milieu. Haier, le fabricant chinois fabrique évidemment à la maisonIl n’est pas rare de voir des fabricants comme Electrolux et Zanussi, les marques suédoises, ou d’autres, alterner les sites de production, soit Pologne, soit Chine suivant les qualités et les technologies des appareils.

Comparaison des nuisances sonores, les appareils qui font le moins de bruit

En effectuant un comparatif détaillé, les nuisances sonores des modèles de sèche-linge varient peu. Elles sont proches des 65 décibels. Néanmoins, quelques décibels en plus ou un moins sur cette base peuvent faire la différence, spécialement si la pièce qu’occupe votre sèche-linge est proche des pièces de vie. 60, 61 décibels sont des chiffres ultra-performants en attendant les nouvelles mesures qui entreront en vigueur avec le label énergétique corrigé, en 2022.

Un sèche-linge rouge

Les différences de design, de matériaux, de conception

Les carrosseries des modèles ne sont pas toutes du même acabit. Les exemplaires haut de gamme ont des designs soignés, des hublots en verre traité et des affichages numériques qui tranchent franchement avec les qualités des entrées de gamme. Des écrans LCD ou OLED. Le design se joue souvent sur les portes de hublot avec des couvercles, des verres teintés et des cerclages du meilleur effet. Côté dessin, le Haier I-Pro Series 7 est vraiment abouti. Les tambours sont tous en inox, acier inoxydable, mais ils ne sont pas tous conçus avec le même soin. C’est en tournant votre regard du côté des redans que vous trouverez les infos qualitatives sur la manufacture du tambour, le nombre de redans, les arrondis et la rotation du tambour. Les nombreux accessoires des sèche-linge peuvent aussi changer leur ergonomie.

Comparez les garanties et luttez contre l’obsolescence programmée

La garantie de conformité légale est de 2 ans. Cela ne bougera pas. Les industriels proposent ou non, des extensions de garantie d’une dizaine d’années voire plus. Mais certaines marques proposent des garanties particulières. Leur assurance en leur fabrication s’exprime au travers de garanties pièces et main-d’œuvre. Certaines marques annoncent des tests drastiques à la sortie des lignes de production équivalents à des années de fonctionnement. Vous pouvez toujours poser la question sur la fiabilité de ces tests auprès du service consommation. Après, tout, nous avons toujours le tort de ne pas le faire. Non ?

En conclusion

Les différences entre les modèles de sèche-linge sont nombreuses et sont :

  • Les 3 différents types de sèche-linge, sèche-linge à évacuation, appareil à condensation et modèles à pompe à chaleur
  • Les différentes gammes de prix, il y a des écarts immenses entre elles
  • Les différences entre les technologies qui équipent le produit, les industriels de l’électroménager ont souvent des noms différents pour des technologies de même type, ne vous laissez pas trop séduire par des noms ronflants et clinquants
  • Les différences entre les programmations, selon le prix, un modèle peut néanmoins rassembler toutes celles disponibles sur le marché, elles ont aussi souvent des noms liés aux constructeurs pour de semblables programmes
  • Les différences entre les capacités de chargement de linge
  • Les différences entre les consommations d’énergie, extrêmement variables
  • Les différentes origines, les sites de productions où sont assemblés les modèles
  • Les différents niveaux sonores d’un appareil de séchage de linge
  • Les différences entre le design et la qualité des matériaux
  • Les différences entre les garanties des modèles
 D’autres articles que vous devriez lire :