La donnée élémentaire dans la démarche d’acheter un appareil électroménager, c’est d’adapter son choix à ses besoins. Pour choisir son sèche-linge judicieusement, il est de rigueur de se décider pour un modèle qui correspond parfaitement à votre future utilisation. Vous êtes une jeune couple qui veut se dégager plus de temps libre, une famille nombreuse qui croule sous les piles de linges humides, une sportive confirmée qui a des besoins spécifiques, une personne à la peau sensible, un amateur de cachemire, un propriétaire de chambre d’hôte ? Chacun a des nécessités spécifiques qui exigent une orientation avisée. Comment choisir son sèche-linge selon ses besoins ? Comment vous décider avec justesse, sans vous retrouver avec un appareil trop encombrant, qui ne nettoie rien de vos vêtements de tous les jours, qui consomme trop ? Nous vous offrons tous les éléments de réponse.
Contents
- 1 Vous êtes célibataires, vous avez un budget serré
- 2 Vous êtes un jeune couple actif, vous avez un budget limité
- 3 Vous êtes des sportifs accomplis
- 4 Vous êtes une grande famille, vous avez de grands besoins de séchage
- 5 Vous voulez gagner un maximum de temps, votre budget est conséquent
- 6 Vous êtes une « fashion victim », votre garde-robe est composée d’étoffes de qualité, de textiles délicats
- 7 L’écologie est votre credo, votre critère principal
- 8 L’essentiel à retenir
Vous êtes célibataires, vous avez un budget serré
Vous n’êtes pas vraiment le cœur de cible des marques de sèche-linge mais vous allez tout de même trouver votre bonheur grâce à des modèles marginaux sur le marché, d’une capacité de 5 kilos. C’est largement suffisant pour une utilisation personnelle lambda. Si vous êtes un gros consommateur de linge ou avez des besoins particuliers, vous pouvez opter pour une charge de linge humide de 6kg voire au maximum, 7kg. Pour les espaces réduits, un sèche-linge top aurait été l’idéal mais ils ont disparu des rayons des vendeurs et revendeurs. Les lave-linge top, en revanche sont encore présents sur le marché. Toutefois, aujourd’hui, il existe des modèles à hublot compacts conçus spécialement pour les petits appartements. Les différentes dimensions de ce sèche-linge sont autour des, 50 x 60 x 40 (LxHxP) et le poids du sèche-linge est réduit pour des déménagements plus aisés. Pour des entrées de gamme de 5 kg, le budget est léger, vous pouvez largement vous en sortir pour quelques centaines d’euros.
Vous êtes un jeune couple actif, vous avez un budget limité
Un grand nombre d’appareils répondra à vos besoins, la capacité standard de chargement de 7kg saura en effet vous satisfaire. Vous pourrez faire l’économie des dernières technologies sur les gammes de pompe à chaleur pour correspondre à un budget raisonnable, mais il faudra alors assurer vous-même un entretien régulier de l’appareil. Il faut compter un nettoyage tous les 5 à 7 cycles à savoir pour une utilisation standard, deux fois par mois, filtres et condenseur. Il faudra aspirer les fibres et peluches manuellement. Équipez-vous à la hauteur de votre budget, contrôle électronique de l’humidité par sonde hygrométrique en priorité et vérifiez que les programmes sont assez larges pour couvrir vos types de textiles.
Vous êtes des sportifs accomplis
Certains modèles proposent des programmes sport ou programmes textiles sport. Ils concernent les synthétiques, les polaires, les microfibres. Ils permettent de sécher de manière optimale les vêtements de sport comme les coupe-vent, les survêtements et les diverses matières antitranspirantes et certaines programmations se consacrent à bien sécher les chaussures de sport.
Vous êtes une grande famille, vous avez de grands besoins de séchage
Vous allez choisir votre sèche-linge en fonction de sa grande capacité de poids en linge humide et vous tourner vers des capacités XL ou XXL, comprises entre 8kg et 11kg. Les capacités de chargement de linge humide au-delà de 10 kg sont à réserver aux très grandes familles, ou à des utilisations semi-professionnelles, si vous êtes propriétaire de chambre d’hôtes par exemple et que vous devez sécher rapidement de très grandes quantités de linge de chambres à coucher ou de textiles de toilettes, serviettes, peignoirs, couettes, draps etc. Pour cela, les programmes « prêt à ranger », les programmes « duvet » ou les programmes « draps » vous aideront à la tâche.
Vous voulez gagner un maximum de temps, votre budget est conséquent
Premièrement, choisissez un sèche-linge connecté pour piloter depuis votre smartphone vos cycles de séchage. Présent à votre domicile ou pas. Vous pourrez également tout savoir de la consommation énergétique de votre appareil. Dernière évolution en date : associer son lave-linge et son sèche-linge en wifi pour ajuster son cycle de séchage à son dernier cycle de lavage. Plus rien à programmer. Ensuite, ne lésinez pas sur les composants des sèche-linge comme le condenseur autonettoyant et celles qui aspirent automatiquement les peluches, faisant disparaître les filtres de portes. Ces derniers sont remplacés par des réservoirs nécessitant d’être vidés tous les 20 cycles. Ces modèles dernier cri équipés de telles technologies ne nécessitent aucun entretien, Ils sont équipés de la sonde électronique qui détecte le taux d’humidité du linge et stoppe automatiquement le cycle de séchage avant de mettre l’appareil en veille.
Vous êtes une « fashion victim », votre garde-robe est composée d’étoffes de qualité, de textiles délicats
Vous êtes un amateur de textiles soyeux, doux, délicats. Vous ne pouvez envisager, pas même l’espace d’un instant, pas même à peine, qu’un sèche-linge les détériore. Les sèche-linge équipés de pompe à chaleur chauffent moins que les autres appareils de séchage et par conséquent ils réchauffent plus délicatement le vêtement fragile. Certains modèles disposent de technologies particulières pour le textile délicat, elles adaptent la température et les mouvements du tambour à la charge et au type de textile prêts au séchage. Les programmes sont importants et font les différences entre les sèche-linge. Faites le choix d’appareils possédants le type de programmation adaptée à votre textile. Pour la laine, recherchez le label Woolmark, pour les soies et les cachemires, des programmes typiques leur sont consacrés. Si vous en avez les moyens, les modèles haut de gamme ont une programmation exhaustive, des dizaines de programmes, pour tous les textiles. Certains accessoires pour sèche-linge comme les paniers ou les filets protègent aussi votre linge.
L’écologie est votre credo, votre critère principal
Vous éviterez religieusement la technologie de condensation classique et vous éviterez aussi de choisir un sèche-linge à évacuation, même s’ils sont moins chers. Les sèche-linge avec pompe à chaleur auront votre choix et cela tombe plutôt bien puisque la pompe à chaleur domine très largement les différentes gammes de sèche-linge en vente. Cependant, il vous faudra être attentif au label énergétique, l’étiquette qui recense les principales informations de votre futur sèche-linge. Les disparités de consommation énergétique sont grandes entre les différents exemplaires de séchage. Soyez attentifs à la classe énergétique et à la consommation annuelle détaillée en kWh. Vous devez savoir que les lave-linge séchants sont de très grands consommateurs d’eau, c’est un choix tout sauf écologique. Recherchez des modèles disposant de programmes éco, de labels éco et identifiez les marques en avance sur l’écoconception. Leur storytelling en dit parfois long sur leurs véritables positions autour du sujet. Ne croyez pas que tout soit du « greenwashing » ou de l’écoblanchiment, certaines marques savent que vous êtes devenus des consommateurs exigeants en matière d’impact écologique et qu’elles ne vous berneront plus.
L’essentiel à retenir
Vous êtes :
- Célibataires avec un budget serré : une capacité de 5 ou 6kg vous suffit, évitez les technologies coûteuses, restez sur les entrées de gamme avec un départ différé tout de même
- Un couple avec des besoins standards qui ne veut pas se ruiner : besoins standards, capacité standard, 7 kg, cherchez des modèles qui nécessitent de l’entretien, filtre et condenseur, ils sont moins onéreux
- Des sportifs émérites, vous avez des programmes consacrés au sport, les programmes de textiles sport, pour les polaires, les synthétiques et les microfibres.
- Une grande famille, vous avez besoin des capacités de chargement de 8 à 11 kg, cherchez les programmes pour les grosses quantités de linge et les pièces de tissu volumineuses, comme le programme « prêt à ranger ».
- Vous êtes pressés et vous pouvez investir, orientez-vous vers les dernières technologies disponibles pour les appareils à pompes à chaleur, condenseur qui s’auto-nettoie, technologie sans filtre à porte avec aspiration des peluches et appareil connecté à votre smartphone
- Vous êtes victimes de la mode, vous avez des tissus délicats, les sèche-linge que vous devez sélectionner sont ceux qui privilégient des cycles et des programmes spécifiques aux textiles délicats. Vous avez de la soie ? Des programmes sont entièrement destinés à la soie
- Vous êtes concernés par l’écologie, c’est votre drapeau, cherchez les consommations électriques sur le label énergétique, faites attention, les disparités entre les modèles sont grandes. Restez concentrés sur les technologies écoresponsables, les programmes éco et la sonde hygrométrique
D’autres articles que vous devriez lire :
- Sèche-linge : quelles sont les différentes dimensions ? Choisir une bonne taille de sèche-linge pour ses espaces, mêmes réduits
- Sèche-linge à évacuation comment le choisir ? Le guide d'achat pour se décider sans se tromper
- Sèche-linge à condensation : de quoi est-il composé ? Voyage au coeur d'un sèche-linge
- Sèche-linge à condensation : bien le choisir en fonction de sa capacité en poids de linge
- Sèche-linge à condensation, quel est son poids véritable ?
- Les accessoires des sèche-linge Quels accessoires et options choisir ? Voici la liste des indispensables à privilégier
- Les sèche-linge : quelles sont leurs différences ?
- Sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur : comment le choisir ?