Un sèche linge et un lave linge dans une belle buanderie

Sèche-linge à condensation : conseils d’utilisation pour bien le faire fonctionner

Avoir une machine à laver procure un avantage certain lorsque vous souhaitez faire la lessive. Toutefois, disposer d’un sèche-linge pourrait également être très avantageux pour vous. Néanmoins, il sera nécessaire de choisir ce sèche linge avec les bons conseils, puis de l’utiliser correctement afin d’optimiser son fonctionnement. Si vous n’avez aucune idée de comment utiliser votre sèche-linge à condensation, le premier réflexe est d’avoir recours à sa notice. Cependant, de façon plus pratique, nous mettons à votre disposition à travers cet article quelques conseils d’utilisation du sèche-linge !

Mise en marche et programmes

Pour utiliser un sèche-linge à condensation, il sera tout d’abord nécessaire de prendre connaissance de sa notice d’utilisation. Cependant, il faudra aussi procéder à l’installation du sèche-linge, le mettre en marche et de sélectionner les programmes. Cette étape est l’une des plus faciles et vous permettra de vous en servir efficacement.

Préparer le linge

La première étape que vous devez franchir pour mettre en marche votre sèche-linge à condensation est de préparer le linge, nul besoin d’un manuel pour cela. En réalité, cet appareil ne fonctionne pas de la même manière pour tout type de linge. C’est pour cela qu’il est préférable de les catégoriser et de prendre en compte leur volume.

Pour ce qui est de la catégorie, vous pouvez mettre à part les chemises, les pantalons, les draps ou encore les dessous. Toutefois, le fonctionnement d’un sèche-linge ne vous permet pas de cumuler tous ses vêtements en même temps. De plus, il y a une limite en ce qui concerne le volume que peut traiter votre appareil. Il sera donc nécessaire de procéder par type de vêtements et en fonction du volume que votre sèche-linge est capable de supporter.

Les programmes du sèche-linge

De façon générale, un sèche-linge est un appareil qui dispose de 10 programmes. Il s’agira donc de sélectionner un programme particulier en fonction du linge que vous avez à traiter. Vous pouvez par exemple, sélectionnez le programme  » chemise » afin de veiller à ce que ces dernières soient légèrement humides avant le traitement. Cela vous permettra de passer le moins de temps possible lors du repassage. Certains programmes vous permettent de sécher vos vêtements plus rapidement en moindre quantité. Pratique si vous avez un impératif immédiat.

La mise en marche du sèche-linge

Pour mettre en marche votre sèche-linge, tout ce que vous avez à faire est d’actionner les boutons principaux. Vous devez donc vous orienter vers le bouton d’alimentation (marche/arrêt) après avoir effectué le branchement du sèche-linge. Ensuite, vous devez veiller à activer l’alarme de votre appareil. L’alarme servira à déterminer le temps qu’il faudra pour sécher efficacement votre linge.

Du linge dans le tambour d'un seche-linge

Fin du cycle de séchage

Utiliser votre sèche-linge implique également l’étape de la fin du séchage. Cela suppose que votre linge a déjà été séché. Il sera donc nécessaire ici, d’éteindre votre appareil. Certains appareils à contrôle électronique d’humidité disposent d’une sonde électronique capable de juger du taux d’humidité des vêtements. Elle permet alors d’arrêter automatiquement le cycle et de mettre en veille le sèche-linge. Voici les étapes une fois le cycle de séchage terminé.

Sortir le linge

Pour sortir le linge, il est d’abord primordial d’arrêter l’alarme et de stopper le mode de fonctionnement. En effet, actionner le bouton de l’alarme pour pouvoir l’arrêter lorsque la durée de fonctionnement de votre dispositif vient à son terme. Une fois que votre appareil ne tourne plus, vous serez en mesure d’ouvrir la porte qui contient le linge.

Cette étape passée, tout ce que vous aurez à faire est d’éteindre le sèche-linge. Pour cela, il faudra actionner une nouvelle fois le bouton d’alimentation (marche/arrêt). Toutefois, il faudra poursuivre avec le nettoyage de l’appareil.

Le nettoyage du sèche-linge

Favoriser le bon fonctionnement et les qualités du sèche-linge suppose également de le nettoyer. Il sera donc nécessaire d’entretenir aussi bien à l’intérieur que l’extérieur de la machine. En ce qui concerne le nettoyage extérieur, il sera nécessaire d’enlever la poussière à l’aide d’un chiffon sec et propre. Nonobstant, vous pouvez également vous munir d’un chiffon humide pour le faire.

Pour ce qui est de l’intérieur, vous devez principalement retirer les peluches des vêtements. En réalité, il peut y avoir certaines fibres qui se sont accrochées à l’intérieur du sèche-linge. Vous pouvez aussi vous munir d’un chiffon pour les enlever.

Le nettoyage des composants

Il s’agit principalement des filtres, du tambour et du condenseur. Pour nettoyer le filtre du sèche-linge, vous avez la possibilité d’enlever les peluches de vêtements à la main. Entreprenez ensuite un lavage des filtres au robinet. Il est aussi possible de les nettoyer à la machine. Vous devez pour cela, vous munir de la notice d’utilisation. Ensuite, laissez sécher les filtres et réinstallez-les. Le nettoyage du tambour est assez simple. Tout ce que vous aurez à faire est de vous munir d’un produit nettoyant pour inox. Veillez cependant, à laver l’intérieur du sèche-linge assez longtemps.

Le nettoyage du condenseur quant à lui, exigera la prise en compte de certains éléments. L’une des faiblesses d’un sèche-linge, c’est l’encrassement du condenseur. En réalité, le système de condensation est le composant qui permet de déshumidifier l’air chaud du tambour. Vous le trouverez certainement dans le coin inférieur gauche de votre appareil. Pour le nettoyer, il sera nécessaire de le retirer en vous servant de sa poignée. À l’aide d’un chiffon doux, veillez ensuite à enlever la majorité des déchets qui s’y trouvent. Par la suite, vous pourrez le rincer avec de l’eau et le laisser sécher. N’omettez pas de nettoyer la porte du condenseur lors de cette étape.

Les meilleurs sèche-linge du marché disposent d’un condenseur autonettoyant. Ceux-ci moyennant un tarif plus élevé à l’achat ne nécessitent pas d’entretien du condenseur. Les dernières technologies se passent même de filtre à peluches. Les fibres et poussières sont recueillies dans un réservoir qui doit être vidé tous les 20 cycles.

De l'argent sèche sur une corde à linge

Économiser sur la consommation

Un autre conseil d’utilisation du sèche-linge exige que vous veilliez à économiser sur votre consommation. Vous n’ignorez sans doute pas que votre fournisseur d’énergie électrique vous propose une réduction des prix pendant les heures creuses. Vous pouvez donc profiter de ces moments-là pour utiliser votre sèche-linge. D’ailleurs, cela vous permettra aussi d’effectuer une consommation plus écologique de votre énergie électrique. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction « départ différé » qui fera fonctionner votre appareil pendant lesdites heures.

En dehors de cela, il y a aussi plusieurs astuces qui vous permettront de réduire votre consommation et cela suppose des gestes tout simples. Vous pouvez à ce titre essorer votre linge à la vitesse maximale lorsqu’ils sont dans le lave-linge, cela vous donnera la possibilité d’utiliser votre sèche-linge pendant un temps assez court. Vous pouvez aussi remplir le sèche-linge complètement. Toutefois, il faudra veiller à ne pas dépasser le volume maximal et cela suppose également de sécher les serviettes ou les jeans séparément. Votre linge pourra ainsi sécher au même moment.

Assurez-vous de même à mélanger les pièces qui sont de différentes tailles. L’air chaud pourra ainsi circuler librement à travers vos vêtements. La dernière astuce consiste à nettoyer de façon régulière votre condenseur et les filtres. Ainsi, le sèche-linge fonctionnera le moins longtemps possible pour effectuer le séchage.

Lors du choix de votre sèche-linge, informez-vous de sa consommation énergétique présente sur le label énergétique. Elle sera indiquée par une classe énergie, allant de classe A à classe G, et sera aussi présente en kWh annuel. Vous pourrez alors en déduire le coût énergétique annuel.

Conclusion

Pour faire simple, utiliser correctement votre sèche-linge implique de :

  • Le brancher
  • Lancer ses programmes
  • Nettoyer ses composants
  • L’utiliser aux heures creuses
  • L’éteindre
 D’autres articles que vous devriez lire :