Le tambour d'un sèche-linge, impeccablement nettoyé

Sèche-linge à condensation : de quoi est-il composé ? Voyage au coeur d’un sèche-linge

Pour certains, les informations standards ne suffisent pas. Pour choisir correctement leur appareil électroménager, ils ont besoin de le décortiquer, de le disséquer. Pour choisir leur sèche-linge à condensation, ils ont besoin de savoir de quoi il est fait et de quoi il en retourne. Ils veulent savoir comment fonctionne la technologie de la condensation. Ont-ils vraiment tort ? La qualité d’un appareil ne dépend-il pas de ce qui le compose ? L’appareil à condensation sèche votre linge avec de l’air chaud. D’accord, mais de quoi est composé un sèche-linge à condensation ? Nous allons vous emmener dans un merveilleux voyage au centre du sèche-linge et de ses composants. Vous êtes prêts pour un cours de technologie ludique ?

La disparition du conduit d’évacuation de l’air, la condensation sonne le glas du sèche-linge à évacuation

C’est ce qui a propulsé les sèche-linge à condensation sur le devant de la scène à la place des sèche-linge à évacuation : la disparition du conduit d’évacuation d’air. Avec la technologie de la condensation : l’air humidifié reste en circuit fermé après une filtration pour se débarrasser des résidus des vêtements. Cet air humide et filtré est ensuite stocké dans un bac de récupération de l’eau. Certains modèles disposent de tuyaux de vidange pour déverser l’eau dans l’évier ou les canalisations. Des kits d’évacuation sont aussi disponibles à la vente. Le sèche-linge à évacuation avait, lui, besoin d’une sortie d’air vers l’extérieur. Il fallait donc nécessairement installer une gaine donnant sur l’extérieur du logement. Il était difficile à installer et demandait une configuration particulière ce qui compromettait son installation en appartement. Il existe tout de même encore certains modèles de sèche-linge à évacuation que vous pouvez choisir pour leurs performances. Résultat des courses, le sèche-linge à condensation l’a progressivement remplacé.

La résistance, la différence de taille entre les sèche-linge à condensation classiques et les sèche-linge dotés d’une pompe à chaleur

Comment fonctionne un sèche-linge à condensation ? Avec de l’air chaud. D’où vient cet air chaud ? Il est aspiré de l’extérieur par une turbine puis chauffé par des résistances. Les résistances ont longtemps été la seule technologie capable de chauffer puissamment de l’air. Ce n’est plus le cas depuis que les pompes à chaleur ont envahi le marché de l’électroménager. Les résistances sont bien plus énergivores que les pompes à chaleur. Et cela crée de grosses différences entre les sèche-linge. Les pompes à chaleur consomment beaucoup moins d’énergie et permettent aux sèche-linge d’atteindre des classes énergies comprises entre A et A+++, la meilleure classe énergie présente sur le label énergétique. Pour comparaison, les appareils sans pompe à chaleur affichent des scores énergétiques allant de B à A++. La pompe à chaleur est donc un investissement rentable sur le long terme.

Pour fonctionner, une pompe à chaleur doit récupérer des calories dans l’air. Elle abaisse donc la température de la pièce dans laquelle elle se situe. Ce qui est également le cas du linge humide laissé sur un étendoir à l’air ambiant. Certains s’insurgent alors sur la signalétique énergétique, qu’ils jugent au mieux, incomplète. Les classes énergie tiennent-elles compte de cette baisse de température de l’air ambiant ? En hiver, en effet, le chauffage compensera cette baisse de température dans la pièce. Néanmoins, soyez assurés que si vous voulez choisir un sèche-linge à pompe à chaleur, il revendique moins d’énergie que des résistances. C’est une question de technologie pure.

Une rangée de sèche-linge et de lave-linge

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, contrairement à une résistance, réchauffe l’air ambiant pour obtenir la condensation et fonctionne en circuit fermé. La pompe à chaleur alimente un ventilateur d’air chaud qui envoie de l’air sec dans le tambour, puis l’air chargé d’humidité résultant du séchage des vêtements est réinjecté dans via une condensation de vapeur dans la pompe à chaleur. C’est une boucle qui explique les économies d’énergie par rapport aux autres technologies. La pompe à chaleur n’entraîne pas de surpoids du sèche-linge.

Le condenseur de chaleur, la pièce maîtresse

Quel est le rôle du condenseur d’un sèche-linge à condensation classique ? Il déshumidifie, déshydrate l’air chaud. Il entraîne le refroidissement de l’air chaud qui produit la condensation. La performance de la condensation dépend de l’amplitude thermique entre le circuit d’air chaud et le circuit d’air froid. Il faut donc avouer, contrairement aux idées reçues que le rendement d’un sèche-linge à condensation et moins bon que celui d’un sèche-linge à évacuation.

Lors de l’achat d’un appareil à pompe à chaleur, préférez un condenseur autonettoyant. Le condenseur est très exposé aux fibres du linge et autres saletés. Son importance dans les performances de séchage et d’économies d’énergie est vitale. Un condenseur autonettoyant permet de conserver les qualités initiales du sèche-linge dans la durée, tout en vous évitant un entretien trop contraignant.

Les sondes d’humidité électroniques

Ces sondes électroniques permettent de mesurer l’humidité du linge. Plus il est humide plus il est conducteur d’électricité. Elles sont donc en mesure de savoir si le linge est sec et de mettre fin au cycle en cours.

Le tambour

C’est presque la norme pour tous les bons tambours de sèche-linge : il en acier inoxydable, « inox« . Moins souvent, on peut le trouver en acier galvanisé, plus fragile que l’inox. Il est composé de portillons, d’un filtre à fibres de textiles et d’un axe de rotation. Il participe à la régulation du taux d’humidité et affiche un poids qui permet de choisir en fonction de sa capacité en poids de linge et de choisir votre futur sèche-linge en fonction de vos besoins.

Le filtre à peluches

À l’entrée du tambour, se situe le filtre à peluches qui protège le sèche-linge de l’encrassement. Les fibres de textiles qui sont générées par les cycles de séchage sont recueillies à cet endroit. Il est donc nécessaire de le vider à chaque utilisation et de le nettoyer régulièrement, au moins tous les 5 à 7 cycles de séchage.

Le bac de récupération des eaux de condensation ou réservoir des eaux de sèche-linge

Le bac de récupération extrait l’eau issue de l’humidité générée dans le condenseur. Attention aux trous, fissures et donc aux fuites ! Au rayon des accessoires des sèche-linge vous trouverez aussi des réservoirs de condensation comme solution.

La pompe de relevage ou pompe de vidange

C’est une pompe permettant l’évacuation des eaux de votre appareil électroménager.

Le ventilateur d’air chaud ou turbine de ventilation

Le ventilateur fait circuler l’air au sein de votre sèche-linge. S’il est défectueux, vous rencontrerez des problèmes lors des cycles de séchage.

La carrosserie du sèche-linge, la porte, le hublot

Le sèche-linge se distingue par différentes dimensions, ses enveloppes métalliques, ses carrosseries s’adaptent à ses rondeurs, avec plus ou moins de volupté. La carrosserie et le hublot sont les éléments essentiels qui vont impulser le design de l’appareil de séchage. Vous pouvez choisir des hublots mats, noirs, translucides avec des cerclages de diverses qualités.

L’écran, LCD, l’écran OLED du sèche linge

C’est la tour de contrôle du sèche linge, et elle joue beaucoup dans son prix d’achat. La qualité des affichages est un élément visible de bascule entre une gamme de sèche-linge et une autre, inférieure ou supérieure.

Le smartphone

Il fait désormais partie à part entière de l’attirail du parfait sèche-linge. Il permet de connecter et de contrôler le sèche-linge à distance et de gérer la consommation énergétique via une application.

le linge propre rend heureux

L’essentiel à retenir

De quoi est composé un sèche-linge à condensation équipée d’une pompe à chaleur?

  • Un tambour
  • Une sortie d’air chaud saturé en humidité
  • Un circuit d’air chaud avec un ventilateur
  • Une sonde électronique d’humidité
  • Une pompe à chaleur avec un condenseur de chaleur et un condenseur de vapeur
  • Sur certains appareils, le condenseur est autonettoyant
  • Un compresseur
  • Un bac de récupération des eaux de condensation
  • Une pompe de vidange

De quoi est composé un sèche-linge à condensation classique ?

En lieu et place de la pompe à chaleur on trouve :

  • Des résistances, généralement au nombre de deux, couplées ou pas
  • Des thermostats contrôlant la température à l’entrée et à la sortie du circuit d’air et à proximité de la résistance

Présents également :

  • Un tambour
  • Une sortie d’air chaud saturé en humidité
  • Une turbine de ventilation
  • Une sonde électronique d’humidité
  • Un condenseur
  • Un réservoir de récupération des eaux de condensation
  • Une pompe de relevage

De quoi est composé un sèche-linge à évacuation ?

  • Une turbine qui aspire de l’air ambiant
  • Une résistance à spirale
  • Un tambour
  • Une turbine qui refoule l’air humide à l’extérieur de l’appareil
  • Une gaine qui permet d’acheminer cet air humide vers l’extérieur de la pièce
  • Sur certains appareils, un bac condenseur qui transforme la vapeur d’eau en eau, comme dans un sèche-linge à condensation
 D’autres articles que vous devriez lire :