Une machine à laver et sa vague bleue

Quels sont les avantages des sèche-linge ?

Vous avez décidé de remédier à vos corvées ménagères et de vous offrir enfin le luxe de ne plus étendre, attendre, sécher, plier et repasser. Fini les tâches ménagères ! Envolées ! On vous comprend, nous avons fait de même. Et pour tout vous dire, nous revivons. Quand ils ont les bons conseils d’achat pour leur sèche-linge, la vie de ceux qui l’invitent à la maison change. Vous en doutez ? Nous allons tout vous expliquer des avantages des sèche-linge et pourquoi vous devez aussi le convier chez vous. Quels sont les avantages des sèche-linge à évacuation ? Quels sont les avantages des sèche-linge à condensation classique ? Quels sont les avantages des sèche-linge à pompe à chaleur ? Pourquoi devez-vous choisir tel type de sèche-linge plutôt qu’un autre ? Pourquoi ce sèche-linge va changer votre vie ? Rien que ça. Rien que pour vous.

Quels sont les avantages du sèche-linge à évacuation ?

Les qualités du sèche-linge à évacuation ne doivent pour faire oublier ce point essentiel. Vous avez besoin d’une pièce avec une ouverture extérieure pour y faire passer la gaine d’évacuation et rejeter l’air humide. La gaine peut être reliée à une VMC ou à un bac condenseur, une option vendue séparément sous les dénominations de kit condenseur ou kit de condensation. Cela vous permet alors d’utiliser votre sèche-linge dans une pièce dépourvue d’ouverture puisqu’il transforme la vapeur d’eau en eau. Il suffit alors de récupérer le liquide dans le bac de récupération du kit.

  • Sa rapidité de séchage. Ses cycles de séchages sont effets les plus courts du marché de l’électroménager. Sur ce point, il est le plus performant.
  • Son entretien. Contrairement aux autres appareils de séchage, il n’y a aucun bac de récupération de l’eau, ni aucun condenseur vulnérable aux attaques des fibres et aux particules indélicates.
  • Son tarif. C’est le modèle de sèche-linge le moins cher de tout le marché.

Quels sont les avantages du sèche-linge à condensation classique ?

Son principe est simple en théorie. Un condenseur chauffe l’air ambiant à l’aide d’une paire de résistances pour sécher le linge. L’air chaud et humide issu de ce séchage est réinjecté dans le circuit puis condensé à nouveau en eau. Cette dernière est directement vidangée ou est recueillie dans un bac de récupération des eaux de condensation. Vous devrez le vider après chaque utilisation.

  • La simplicité de son installation. Il ne nécessite pas d’évacuation extérieure car il fonctionne en circuit fermé. Pas de travaux à prévoir.
  • Supérieur aux modèles à évacuation en capacité de chargement et en performances énergétiques.

Quels sont les avantages du sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur ?

La technologie de séchage par pompe à chaleur a peu à peu envahi le marché des sèche-linge pour le dominer tout à fait. C’est en grande partie dû à sa consommation en électricité, la moins vorace comparée aux autres appareils. La pompe à chaleur remplace les résistances qui sont gourmandes en consommation. Il garde donc toute la facilité d’installation du sèche-linge à condensation classique, ne nécessite aucune ouverture extérieure en affichant des qualités énergétiques supérieures. Vous comprenez dès lors, pourquoi il a supplanté les autres acteurs du secteur tout en étant plus onéreux que ses concurrents du séchage de linge. Listons les multiples bénéfices de choisir un sèche-linge à pompe à chaleur.

  • Ses performances énergétiques. Il affiche des classes énergie comprises entre Classe A+ et Classe A+++
  • Une qualité de séchage supérieure aux autres technologies, il chauffe plus délicatement et détériore moins vos précieux vêtements
  • Installation simple, il suffit de le brancher
  • Les programmations
Sèche linge pompe à chaleur Miele TWJ 660 WP

Sèche linge pompe à chaleur Miele TWJ 660 WP

Sèche-linge à condensation L x H x P : : 59.6 x 85 x 64.3 cm Séchage : Pompe à chaleur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Un nounours prêt à être sécher

Les équipements, accessoires et options pour réellement améliorer l’efficacité du sèche-linge

La sonde d’humidité

La sonde électronique détecte l’humidité du linge. Elle permet ainsi de savoir quand il est sec et arrête de manière automatique le cycle de séchage avant de mettre l’appareil en veille. Qui voudrait que le cycle continue de manière ininterrompue, dépensant de l’énergie dans le vide et abîmant le linge ?

Le condenseur autonettoyant

L’encrassement du condenseur est un des principaux défauts des sèche-linge. Les fibres textiles libérées par le séchage et le mouvement du tambour viennent encrasser le condenseur et ce, malgré les filtres. Un condenseur encrassé signifie une perte de la qualité de séchage et des performances énergétiques en chute libre. Pour éviter ce désagrément, les meilleurs modèles de sèche-linge en version pompe à chaleur, propose un condenseur autonettoyant. Il en résulte pour vous un entretien minime et un risque d’encrassement réduit.

Le sèche-linge connecté avec votre smartphone

Il faut que chacun vive avec son temps, le sèche-linge n’y échappe pas. La plupart des bons modèles de séchage actuellement sur le marché proposent une application sous Android ou iOS pour relier votre appareil à votre téléphone. Vous pouvez alors le piloter à distance ce qui est pratique pour profiter par exemple des heures creuses ou le faire tourner en votre absence, pour se dispenser des nuisances sonores. Des informations sur la consommation de votre appareil sont affichées en temps réel, ce qui garantit une parfaite gestion et le moindre repérage de signes d’essoufflement.

Les programmations, le bras armé d’un séchage de grande qualité

Les marques de sèche-linge ont multiplié toujours plus leur gamme de programmes et il y en a pléthore sur le marché. Pensez-vous que ce ne soit que du marketing ? Une marque développerait à grands budgets ses programmes numériques simplement pour vous vendre des programmes inutiles ? Non, aucune chance. Les programmes des meilleurs appareils de séchage sont simplement devenus tellement précis qu’ils font mieux que la main humaine pour de nombreuses étoffes. Les programmes de textiles délicats gèrent au mieux les températures de séchage, les mouvements du tambour quand il s’agit de sécher la laine, la soie, le cachemire. Les programmes défroissage et défroissage vapeur ont remisé la table à repasser aux oubliettes de l’histoire ménagère. Le linge est défroissé, désodorisé, aéré par un jet de vapeur préssurisé grâce à l’option de défroissage vapeur. Le pressing est venu jusqu’à vous. Les programmes se sont adaptés à tous vos besoins, jeans, draps, couettes, duvet, sport etc. Ils sont même devenus allergènes. Certains programmes peuvent sécher des vêtements plus rapidement. Ce n’est plus une simple histoire de séchage mais une véritable idylle textile. Il vous est cependant nécessaire de bien savoir utiliser tous les aspects de votre sèche-linge.

Des serviettes fraîchement séchées qui sentent le frais

L’essentiel à retenir

Qu’est-ce qui pourrait désormais vous empêcher d’acquérir un sèche-linge ? Sa consommation énergétique subsiste comme l’un de ses derniers défauts. Les marques ont fait d’énormes progrès dans ce domaine grâce à des technologies toujours plus avancées comme la sonde électronique, le condenseur autonettoyant ou les appareils électroménagers connectés. La pompe à chaleur et la révolution numérique ont fait basculer le sèche-linge dans une ère nouvelle et il serait temps que vous révisiez vos classiques idées préconçues sur le gros sèche-linge de garage qui bourdonne comme le moteur d’une mobylette. Le sèche-linge et ses programmations complexes sèchent désormais tous les types de textiles sans les détériorer, même les plus fragiles. Il a rendu le repassage choisi et non plus subi. Bien sûr, ce sont des avancées qui ont leur prix. Mais n’oubliez jamais que c’est un investissement qui coure sur 15 ans ou plus, la durée moyenne de vie d’un sèche-linge, et que surtout libérez, délivrez votre temps dévolu aux tâches ménagères. C’est le progrès. Rien de moins.

 D’autres articles que vous devriez lire :