Le filtre du sèche-linge est rempli de fibres textiles et de peluches

Les filtres des sèche-linge condensation Tout savoir !

Quand vous demandez de quoi est composé un sèche-linge à la volée, la réponse spontanée des utilisateurs réguliers du séchage de vêtements à condensation est : les filtres ! Pourquoi ? Parce que leur entretien leur est familier. Sur de nombreux modèles à condensation, les filtres à peluches et à fibres textiles doivent être vidés et nettoyés après chaque cycle de séchage. La plupart du temps, les filtres se situent sur la face interne de la porte, d’où leur nom de filtre à porte. Ils sont donc très accessibles, ce qui facilite quelque peu les manœuvres, qui pourraient vous paraître anodine. Vous croyez ? Vous savez, c’est comme l’effet papillon, petites causes et grands effets. Des oublis d’entretien entraîneront l’encrassage du filtre, qui ira jusqu’à réduire les performances énergétiques de l’appareil et même à dénaturer la qualité de son séchage d’origine. En apparence si banal, aux conséquences fatales : le filtre est une pièce maîtresse.

Le filtre de tous les dangers

Filtre de porte, filtre à peluche ou encore filtre à fibres, vous le retrouverez sous de nombreuses dénominations dans le commerce des pièces détachées pour sèche-linge. Installé dans la porte, à l’entrée du tambour du sèche-linge, le filtre récolte la majeure partie des peluches et des fibres textiles générées par le cycle de séchage. Si par malheur vous délaissez ce filtre, le sèche-linge va peu à peu dysfonctionner. C’est un peu comme dans une histoire commune, presque une histoire d’amour : pour un flirt avec un filtre. Cela entraînera la perte des qualités énergétiques et la déperdition des performances de séchage de votre sèche-linge. À terme, cela se traduit par l’inutilité totale du sèche-linge et même par la détérioration du linge. C’est à ce moment que vous entendrez un usager se plaindre des sèche-linge, « mon sèche-linge abîme mes vêtements ». Première question ? A-t-il correctement entretenu son filtre ?

Le linge perd ses fibres ! Le sèche-linge abîme-t-il vos vêtements ?

Vous pensez que ces fibres sont la preuve que le sèche-linge abîme le vêtement ? Que nenni ! Le simple fait de porter un vêtement altère ses filtres, c’est sa vie quotidienne. Combien de fois, enlevez-vous des peluches à la main ou utilisez-vous une brosse à vêtement, ces brosses qui collent les peluches et les fibres sur un scotch ? Le sèche-linge prend grand soin de vos textiles, à condition de bien entretenir votre filtre.

Il est nécessaire de bien nettoyer le filtre à peluches du sèche-linge

Comment entretenir ses filtres ?

Vous devez d’abord le vider à chaque cycle de séchage. Ensuite, régulièrement, il est conseillé de faire un gros nettoyage tous les 5 à 7 cycles de séchage, ce qui correspond à 2 fois par mois, pour une utilisation standard. Bien, sûr le premier conseil est de toujours se fier aux instructions des constructeurs dans le manuel d’utilisation. C’est la base. Certains filtres sont doubles ou sont en plusieurs parties, il faudra alors faire attention de s’occuper de l’entretien de toutes ces parties. Les filtres ne sont pas tous conçus de la même manière mais on peut vous donner une idée générale de la bonne tenue d’un entretien.

  • Retirer le filtre de son logement, le plus souvent sur la face interne de la porte
  • Éliminer le plus gros à la main, une main humide préconise certaines marques spécialisées dans le séchage de linge humide
  • Vous pouvez essuyer les fibres textiles avec un chiffon doux
  • Laver le filtre à l’eau tiède lorsque les fibres se sont resserrées jusqu’à colmater le filtre à sèche-linge. Si cela est recommandé par le fabricant de sèche-linge.
  • Si le sèche-linge est muni de deux filtres, ouvrez-les et retirez toutes les peluches
  • Bien le laisser sécher par la suite. Vous pouvez utiliser une serviette ou un tissu-éponge sec
  • Vous devez nettoyer les deux côtés du filtre à particules textiles
  • Lors du nettoyage du filtre, faire attention à ne pas laisser les peluches entrer dans la gaine de passage d’air qui se situe à l’emplacement même du filtre
  • Essuyez le logement même du filtre, vous pouvez utiliser un aspirateur
Faites attention : ne faites jamais fonctionner le sèche-linge sans filtre à peluches, et jamais avec un filtre à peluches déficient. La seule façon de garantir un sèche-linge en bon état de marche est d’avoir un filtre à peluches propre. Il en va de la bonne santé de votre sèche-linge.

Où est passé le filtre du sèche-linge ?

Certains industriels de l’électroménager ont développé des sèche-linge sans filtres. L’appareil aspire automatiquement les filtres et les récolte dans un réservoir. Ce réservoir ou bac doit être vidé tous les 20 cycles en moyenne selon les marques de sèche-linge. Fini, le vidage de filtre à peluches après chaque cycle de séchage. Vous retrouverez ces technologies sous divers anglicismes propres au marketing de chaque fabricant de sèche-linge.

Le filtre à fibres textiles du sèche-linge doit être entretenu pour éviter l'encrassement du sèche-linge

Conclusion

  • Quel est le rôle du filtre dans votre sèche-linge ? Récolter les fibres textiles, les peluches et les poussières qui s’échappent dans le tambour pendant le cycle de séchage et risquent d’encrasser le sèche-linge. Son rôle est primordial dans la bonne tenue de votre sèche-linge. Il permet de conserver la qualité de séchage du sèche-linge, de ne pas abîmer les vêtements et de se prémunir contre une perte des performances énergétiques de l’appareil
  • Doit-on entretenir son filtre à sèche-linge ? Plutôt deux fois qu’une ! Vous devez le vider à chaque cycle de séchage et le nettoyer deux fois par mois.
  • Peut-on se passer d’un filtre à sèche linge ? Des technologies récentes le permettent. Les fibres sont aspirées et récoltées dans un réservoir qu’il faut vider tous les 20 cycles de séchage.
 D’autres articles que vous devriez lire :