Du linge blanc en train de sécher au soleil

Comment sécher son linge rapidement ? Tous nos conseils pour gagner du temps !

Il se peut que vous viviez tout au long de l’année dans ce climat du séchage paradisiaque : de la chaleur, du vent et un taux d’humidité dérisoire. Par contre, si vous vivez dans le réel, sécher son linge rapidement est forcément un problème récurrent. Qui ne connaît pas ces délicieuses piles de linge humide, entassées dans un coin, qui donnent à la pièce son atmosphère viciée si particulière ? Pour vous, hommes et femmes du réel et du présent, il est temps de sécher son linge rapidement grâce, ou non, au parfait guide du sèche-linge à condensation.

L’étendoir d’intérieur et le séchage à l’air libre, nos astuces et conseils

Vous pensez que le sèche-linge possède tous les inconvénients ? Le sèche-linge abîmerait les vêtements, pour preuve toutes ces peluches et fibres qui encrassent et obstruent le filtre et le condenseur. Le sèche-linge serait énergivore et provoquerait la ruine de son propriétaire. Le sèche-linge récolterait vos données personnelles, il serait la cause d’incendies et il vous obligerait à le vénérer comme le gourou d’une secte de séchage complotiste. Vous avez donc choisi de vous en priver. C’est un rude coup porté à la crédibilité des informations concernant le sèche-linge mais d’accord, nous allons vous faire partager de véritables informations concernant le moyen le plus rapide de sécher vos habits sans sèche-linge à condensation, avec un étendoir, un sèche-linge pliant, à l’air libre.

Démarrez vos lessives en début de journée

Lumière du jour et chaleur, qui parfois l’accompagne, sont les maîtres mot du séchage d’intérieur avec un étendoir. C’est surtout parfaitement fonctionnel puisque tout sera prêt à votre retour en fin de journée. Un conseil à réserver aux lève-tôt.

Essorez au maximum

Si vos textiles ne sont pas trop fragiles, sélectionnez l’essorage maximum sur votre lave-linge pour élever tout superflu d’humidité.

Choisissez la pièce de votre habitation de manière stratégique

Partez en quête de votre pièce la moins humide. Même si cela vous paraît pratique, ce n’est pas forcément votre salle de bains ou votre buanderie, elles ont des prédispositions aux airs humides. Le mieux est de choisir une pièce avec une VMC ou une fenêtre entrouverte suivant la saison.

Laissez de l’espace entre vos vêtements

La capacité de séchage d’un étendoir pliable est dérisoire. Mais conservez tout de même un espace entre les vêtements car si l’air ne circule pas entre vos textiles, ils ne sèchent pas. S’ils se touchent, c’est encore pire. Ils se complaisent dans leur humidité. Pour les tissus épais, mettez-les à part, sur deux barres de l’étendoir.

un étendoir d'intérieur

Retournez vos tissus de façon régulière

Vous m’aviez dit que tout serait prêt à mon retour de fin de journée ! Reste néanmoins que partir au travail ou sécher un vêtement, il faut choisir, car retourner régulièrement ses vêtements accélère le séchage. C’est aussi la meilleure manière pour qu’ils évitent d’avoir une odeur de moisi, spécialement s’ils sont épais et retiennent l’humidité.

Mettez vos vêtements à l’envers pendant le séchage

En exposant la face intérieure à l’air, le séchage sera plus rapide. Retournez les tissus dès qu’ils sont secs.

Achetez un déshumidificateur portable ou un déshumidificateur électrique

Le déshumidificateur assainit l’air de son humidité, ce qui encourage vos tissus à sécher et ralentit les moisissures sur les murs.

Le choix de la rédaction : SUNTEC déshumidificateur électrique DRYFIX 20 LUMIO Silencieux

Placez le sèche-linge pliable près d’un four, près d’un radiateur, d’une source de chaleur

Cherchez toutes les sources de chaleur telles la chaudière ou la ventilation. Utilisez un ventilateur peut vous donner un coup de main.

Utilisez des cintres pour les tissus qui sèchent le moins vite

Pour sécher plus rapidement, pour gagner de la place et pour faire disparaître ces déplaisantes marques de fil et de pinces à linge.

Faites sécher vos lessives couleur à l’ombre

Les rayons du soleil ont la fâcheuse tendance de faire pâlir les couleurs de vos étoffes. Le linge blanc, lui, est un grand adorateur du soleil.

Retirez régulièrement les habits secs

Vérifiez votre linge et enlevez ce qui est sec au fur et à mesure, les sous-vêtements en premier, cela va considérablement aérer les pièces encore mouillées.

Pour faire sécher un jean rapidement

Entrelacez votre jean fétiche, car cela ne sera possible que pour un seul jean, dans le sèche-serviettes de la salle de bains.

les astuces pour sécher son linge rapidement

Choisissez le bon étendoir à linge

Il en existe des milliers, de toutes sortes. La plupart du temps, le sèche-linge pliable est choisi en fonction de son prix, car vous êtes peu nombreux à vouloir un étendoir de compétition, avec un tarif qui ne serait pas conforme à la simplicité de sa fonction essentielle. Ceux qui disposent d’accessoires modulables remportent tout de même la bataille des étendoirs. Ils sont plus pratiques et plus ergonomiques. Ils sont pourvus par exemple de crochets pour suspendre des cintres, des encoches pour les sous-vêtements ou des tubes rétractables pour les couettes, les draps et les grandes pièces de tissu. Vous pouvez sélectionner ces accessoires selon les besoins de votre armoire et de votre dressing.

L’étendoir électrique, le séchoir électrique pour linge

À la place des traditionnelles tiges en métal, l’étendoir électrique dispose de barres chauffantes pour sécher plus rapidement les vêtements. Ce sèche-linge électrique pliable est en mesure de chauffer les tiges d’étendage en répartissant la chaleur de façon homogène. La température distillée dans les barres est généralement de 45 à 55°C avec une puissance allant de 20W à 300W selon les modèles pliables. Mais sachez qu’il existe des séchoirs  imposants, avec des dimensions XXL, mesurant jusqu’à un mètre de longueur sur un 1,50 mètre de hauteur par 1 mètre de largeur. Certains stérilisent à haute température, sont recouverts d’un corps chauffant ou/et d’une coque en matériau ignifuge ou/et d’une minuterie automatique numérique. La Rolls du séchoir électrique !

Le lave-linge séchant

Deux appareils en un, vous vous dites que la solution idoine est toute trouvée, sans compter le gain de place en comparaison d’une association sèche-linge et lave-linge. Oui, mais voilà, vous devriez savoir qu’il faut se méfier de ce qui paraît trop simple. Le lave-linge séchant n’est pas une mauvaise solution en soi, le lavage est de grande qualité sur ce genre d’appareil et le séchage de facture correcte. Mais votre combiné lavant séchant peut réserver quelques désagréments à l’utilisation comme une capacité de séchage moins importante que celle de lavage, un temps de séchage bien plus long qu’un sèche-linge à condensation et une gigantesque consommation d’eau. La capacité maximale sur un lave-linge séchant varie de 5 à 12 kg alors que sa capacité de séchage est réduite de 2,5 kg à 8 kg. Soit vous ne remplissez pas le tambour, soit vous retirez une partie du linge et le séchez en deux. Vraiment pas pratique ! Là, où deux appareils séparés vous permettent de calibrer à l’achat, la même capacité de linge à laver et à sécher. Mon lave-linge fait tourner 8 kg de linge, j’achète un sèche-linge de 8 kg et vice versa. Le manque de place contraint les constructeurs à condenser la vapeur d’eau avec de l’eau froide alors que l’air ambiant suffit pour un sèche-linge à condensation. Ce n’est pas anecdotique. En moyenne, un lave-linge séchant absorbe 6 litres par kilo de linge pour du coton séché et 8 l/kg de synthétique, l’équivalent d’un programme « prêt à ranger ». C’est un puits sans fond ! Les lave-linge séchants n’ont absolument pas la même qualité en ce qui concerne le froissement des linges. Le linge ressort bien plus froissé sur un appareil lavant/séchant que sur un sèche-linge pur.

Le choix de la rédaction : Lave-Linge séchant SAMSUNG WD80T4046EW

Si vous voulez gagner de la place et  avoir tout de même la qualité que seuls peuvent vous conférer deux appareils séparés, lave-linge et sèche-linge, procurez-vous un kit de superposition, pour superposer sèche-linge et lave-linge. Certains sont agrémentés de tablettes coulissantes qui agrandissent la surface pour trier et plier le linge.

une buanderie avec des paniers multicolores

Le sèche-linge, le plus rapide et le plus efficace

Si vous savez bien utiliser le sèche-linge à condensation, c’est un recordman de la discipline « séchage de textile ». Vite fait, mais bien fait. Si vous choisissez bien votre sèche-linge à condensation, 30 minutes lui suffisent pour sécher une demi-charge de linge, 3,5 kg pour une charge standard. Les avantages du sèche-linge sont nombreux. La qualité de ses programmes de séchage prend le plus grand soin des textiles les plus fragiles, des grosses étoffes, des linges de sport etc. Les linges sont parfaitement défroissés avec les options de défroissage disponibles sur les meilleurs modèles de sèche-linge. Il est plus économe en eau qu’un lave-linge séchant et les performances des modèles équipés de pompes à chaleur avec sonde électronique réduisent ses impacts énergétiques et écologiques autrefois rebutants voire rédhibitoires. Le champion toutes catégories.

Sèche linge Electrolux EW9H3929DC

EW9H3929DC

Capacité 8 kg - Pompe à chaleur A Séchage par sonde (arrêt automatique) Départ différé 20 heures / Temps restant Systèmes : CycloneCare - GentleCare -SmartSense
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’essentiel à retenir

Si vous vivez de courants d’air et d’eau fraîche, vous aimez probablement le séchage à l’air libre. Il vous faut alors un étendoir à intérieur, une bonne dose de patience et quelques-uns de nos précieux conseils :

  • Démarrez vos lessives en début de journée
  • Essorez au maximum
  • Choisissez la pièce de votre habitation de manière stratégique
  • Laissez de l’espace entre vos vêtements
  • Retournez vos tissus de façon régulière
  • Mettez vos vêtements à l’envers pendant le séchage
  • Achetez un déshumidificateur portable ou un déshumidificateur électrique
  • Placez le sèche-linge pliable près d’un four ou près d’un radiateur
  • Utilisez des cintres pour les pièces de tissu qui sèchent le moins vite
  • Faites sécher vos lessives couleur à l’ombre
  • Retirez régulièrement les habits secs
  • Pour faire sécher un jean rapidement
  • Choisissez le bon étendoir à linge

Si vous vivez avec votre temps et que ce temps est bien, le plus important, vous vous tournerez vers une solution moderne :

  • Un étendoir électrique : une solution alternative mais qui reste du système D
  • Un lave-linge séchant : un bon compromis même s’il n’offre pas les mêmes garanties de qualité de séchage et si c’est un gros buveur d’eau
  • Le sèche-linge à condensation : à pompe à chaleur, le champion toutes catégories. Pour les meilleurs sèche-linge à condensation ; vélocité, séchage de qualité et délicatesse pour tous les vêtements, les textiles les plus fragiles 
 D’autres articles que vous devriez lire :