un sèche-linge à condensation et un lave-linge côte à côte

Quels sont les différents programmes d’un sèche-linge à condensation ?

Pour chaque type de tissu, il faut bien un type de séchage pour éviter qu’il ne s’abîme. C’est alors que les fabricants d’appareils électroménagers ont prévu plusieurs programmes de sèche-linge qui vous faciliteront la vie et vous feront même faire des économies d’énergie. Zoom sur les programmes disponibles sur un sèche-linge à condensation.

Les programmes standards

Avant de commencer à sélectionner un programme de séchage, n’oubliez pas de regarder l’étiquette sur votre linge pour un séchage en toute sécurité. Ainsi, les programmes standards de sèche-linge à condensation sont :

Programme Coton : c’est un programme de séchage pour tous les vêtements en coton (chemises, t-shirts, robes, etc.)

Programme Synthétique : pour le séchage des linges en fibres synthétiques (polyester, acrylique, élasthanne, etc.)

L'écran digital d'un sèche-linge

Les programmes spéciaux

La spécificité du linge demande systématiquement un séchage spécial, souvent prévu par la plupart des machines.

Programme Mix / Sport : pour le séchage d’une lessive constituée de coton, de fibres synthétiques, de lin et leurs mélanges.

XXL : Pour sécher de gros articles, comme les couvertures, les sacs de couchage, etc.

Programme jeans : Pour le séchage à haute température des vêtements en jeans.

Programme prêt-à-ranger : il s’adresse aux linges ou articles épais, doublés tels que les peignoirs en coton, les serviettes de bain, les torchons et serviettes de toilette et les draps et. Sélectionnez la température à chaleur élevée.

Programme prêt-à-repasser /repassage facile : permettant de faciliter le repassage immédiat du linge en le laissant légèrement humide.

Programme prêt-à-porter : plus besoin de repasser certains linges avec ce programme. Les nappes et serviettes de table ou encore les sous-vêtements seront immédiatement rangés dans le tiroir une fois séchés.

Programme rapide/Express : permet de sécher les linges peu humides, rapidement (30 minutes). Pour les petites charges, la durée de séchage est réduite, ce qui vous permet de gagner du temps, donc de l’énergie. Le réglage de la chaleur varie en fonction du type de tissu à faire sécher rapidement.

Programme rafraîchissement du linge / Fraîcheur/ Désodorisant/Aération : à haute température ou à l’aide d’un jet de valeur pressurisé, ce programme vous permet de supprimer les mauvaises odeurs telles que les odeurs d’aisselles et de tabac. Il donne également un coup de frais aux vêtements sans passer par le lavage.

Programme Vapeur : qui propose souvent 2 ou 3 options, dont le « Défroissage » (ou anti-plis). Certains textiles qui ont tendance à facilement se froisser peuvent repasser dans le sèche-linge pour en ressortir « défroissés ». Le tambour va continuer à tourner de façon lente et pendant un moment.

Programme anti-allergiques : un programme qui fonctionne à très haute température et à faible humidité pour éliminer toute présence de pollen ou d’acariens, pendant une durée prolongée.

Programme Duvets : dédié pour le séchage des couettes, des vestes et doudounes avec duvets. En option, l’appareil peut se régler en Duvets-Haute température pour les duvets en coton et en Duvets-Basse température pour les duvets en synthétique.

Quels programmes de sèche-linge choisir ?

Les programmes délicats

Programme laine : c’est pour traiter en douceur les lainages. Vous devez alors utiliser le mode de séchage minuté et choisir l’option basse température.

Programme Lit et Bain/ coton intensif : pour sécher les serviettes de bain et les draps en coton

Programme Soie : ce programme est conçu pour les vêtements délicats en soie.

Programme spécial bébé : adapté au séchage des petits vêtements délicats de bébé et de son linge de lit (coton et tissu chenille). Faites attention aux pièces (culottes et bavoirs) présentant des matières en plastique.

Programme peluches : c’est un programme délicat qui permet de sécher les peluches sans les abîmer.

Les fonctions optionnelles

Afin de toujours vous aider à mieux vous organiser dans vos tâches ménagères, le sèche-linge à condensation est équipé d’autres fonctionnalités optionnelles. On peut citer par exemple :

Programme automatique

C’est pour sécher la plupart des vêtements. Le sèche-linge détecte le niveau d’humidité des linges et arrête le programme dès lors que le degré de séchage choisi est atteint.

Le départ différé

Il permet de mettre en marche la machine plus tard, et ce, parce que vous ne souhaitez pas par exemple entendre son bruit alors que vous êtes encore à la maison. Cette option vous permet aussi de profiter des heures creuses et donc du tarif avantageux. Certains sèche-linge proposent des départs de programmes différés jusqu’à 24 heures.

Sécurité enfants

Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à choisir un sèche-linge avec option « sécurité enfants ». Votre enfant ne pourra pas changer ou stopper le programme en cours si par inadvertance, il joue avec les boutons. Sur certains appareils, l’option est activée en appuyant simultanément sur les touches « Heure de fin » et « Notification sonore » pendant 3 secondes. Pour réactiver toutes les touches, recommencez l’opération. Sur d’autres appareils, on peut apercevoir distinctement la touche et le voyant « Sécurité enfants ». Il suffit d’appuyer dessus pour le verrouillage et le déverrouillage.

Annulation de la sonnerie

Toutes les machines de séchage émettent un signal en fin de cycle. Mais si le « bip » vous gêne, vous pouvez tout à fait annuler la sonnerie. La désactivation du son dépend de l’appareil. Si votre appareil dispose d’une touche « Notification sonore », il vous suffit d’appuyer dessus jusqu’à ce que le clignotant s’allume. L’alerte sonore ne sera pas ainsi émise à la fin du cycle. Pour les autres machines ne disposant pas de cette touche, il est possible de désactiver le son en appuyant simultanément sur les touches « Textile » et « Séchage doux » pendant au moins 5 secondes.

Attention ! Choisissez cette fonction uniquement avant et après le démarrage d’un programme de sèche-linge.

Système d’extinction automatique

Parce que de nouvelles normes ont été imposées par rapport à l’économie d’énergie, les sèche-linge dernier cri disposent d’un système d’extinction automatique. Il s’active une demi-heure environ après l’inutilisation de l’appareil. Pour réactiver la machine, appuyez sur le bouton « Marche/Arrêt ».

Sauvegarde des réglages personnels

Sur certains appareils, il existe un bouton « M » indiquant « Mémoire » sur le programmateur. Après avoir sélectionné votre programme et vos options favoris, vous pouvez appuyer dessus pendant environ 5 secondes pour sauvegarder vos réglages. Ainsi, lors de votre prochain séchage, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton, puis sur la touche « Départ/Pause » pour relancer le programme.

Si vous ne souhaitez plus utiliser ce programme, vous pouvez configurer un autre et appuyer ensuite, de façon continue, sur la touche « M ».

Séchage minuté

Après avoir sélectionné un programme, vous pouvez régler sa durée en appuyant sur la touche de séchage minute. Le temps peut aller de 20 minutes à 180 minutes selon l’appareil.

Anti-froissement/anti-froissage

Cette fonction permet de réduire le froissement des vêtements pendant quelques minutes. Elle s’enclenche lorsque vous n’éteignez pas l’appareil à la fin du programme. Vous verrez que le voyant approprié s’allume. L’appareil va ensuite s’éteindre automatique après quelques minutes pour vous permettre d’économiser de l’énergie.

Du linge à récupérer dans le tambour !

Interruptions et modifications d’un programme

Il arrive qu’une urgence survienne au moment où vous séchez vos linges avec le sèche-linge à condensation. Dans ce cas, vous pouvez interrompre le programme sèche-linge en cours en appuyant sur la touche « Marche/Arrêt ». Ouvrez immédiatement le hublot pour laisser dissiper la chaleur. Sur certaines machines, le programme de ventilation permet de refroidir l’intérieur. Si c’est le cas, exécutez-le.

Si vous souhaitez modifier le programme en cours, appuyez sur « Départ/Pause », changez les réglages. Poursuivez ensuite le nouveau programme en relançant la machine (bouton Départ/Pause).

Lorsque le réservoir est plein, le témoin approprié vous rappelle qu’il est temps de le vider. Si celui-ci est saturé au cours d’un programme, la machine va passer en mode de refroidissement. Vous devez alors l’arrêter, puis vider le collecteur. Une fois que c’est fait, vous pouvez reprendre le séchage en relançant la machine. Pour un sèche-linge raccordé à l’évacuation, vous n’avez pas besoin de vider le réservoir.

Sachez que si vous ouvrez le hublot au cours d’un programme en marche, votre sèche-linge s’arrêtera. Fermez-le et appuyez sur la touche de départ pour relancer le programme.

En cas de coupure de courant, débranchez le sèche-linge. Une fois que le courant est rétabli, rebranchez-le et appuyez sur le bouton Départ/Pause pour redémarrer le programme.

Pour ajouter ou retirer du linge alors que le programme du sèche-linge est lancé, vous devez appuyer sur « Départ/Pause » et passer au mode Veille. Le programme s’interrompt. Ouvrez le hublot, retirez ou ajoutez vos linges, puis refermez la porte. Relancez le programme en appuyant de nouveau sur « Départ/Pause ».

Conclusion

Pratiquement tous les sèche-linge à condensation disposent des programmes standards. Pour les autres types de programmes, leurs noms et leur mode de réglage varient en fonction de l’appareil. Enfin, quelle que soit la marque de votre sèche-linge à condensation, faites sécher :

  • à chaleur élevée les articles épais,
  • à chaleur moyenne, les vêtements ne nécessitant pas de repassage,
  • à chaleur basse, (mode délicat) les linges légers. 
 D’autres articles que vous devriez lire :